Si vous rencontrez la violence au travail, vous pouvez obtenir de l’information ou l’aide d’un certain nombre de réseaux professionnels.
Le Groupe d’aide et d’information sur le harcèlement sexuel au travail offre un support aux personnes à la recherche d’une aide morale et d’un appui technique pour la défense de leur droit dans un milieu de travail exempt de harcèlement sexuel ou psychologique. Il agit également à titre d’organisme-conseil auprès des entreprises intéressées à mettre à jour ou à implanter une politique interne de prévention et de sensibilisation au harcèlement et à ses conséquences.
514 526-0789
www.gaihst.qc.ca
Le Centre pour les victimes d’agression sexuelle de Montréal offre un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel, accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, aux victimes d’agression sexuelle.
514 934-4504
www.cvasm.org
Le Y des femmes de Montréal travaille pour la prévention de la violence, pour le développement des compétences, de l’estime de soi et de l’autonomie ainsi qu’à l’épanouissement personnel des femmes et des filles.
514 866-9941
www.ydesfemmesmtl.org
L’R des Centres de femmes du Québec est un service téléphonique de référence vers les centres de femmes de divers quartiers de Montréal (information, soutien individuel, intervention psychosociale, etc.).
514 876-9176
www.rcentres.qc.ca
Le Centre des femmes de Montréal offre des services professionnels et éducatifs, de même que des services de conseil et d’orientation pour aider les femmes dans le besoin. Le Centre joue un rôle important dans l’amélioration des conditions de vie des femmes.
514 842-4780
www.centredesfemmesdemtl.org
Les programmes d’aide aux employés (PAE) offrent des services gratuits et confidentiels pour résoudre certains problèmes qui nuisent au rendement au travail. La plupart des organisations offrent un PAE. Ce dernier propose un grand éventail de services et fait souvent appel à des professionnels ou à des organismes qui fournissent des soins plus poussés ou plus diversifiés dans des domaines particuliers. Les PAE offrent un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel, accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, avec des professionnels de la santé mentale.
http://www.hc-sc.gc.ca/ewh-semt/occup-travail/empl/eap-pae-fra.php
Les Centres locaux de services communautaires (CLSC) offrent des services de santé et des services sociaux et orientent, au besoin, la clientèle vers les établissements, les organismes ou les personnes les plus aptes à lui venir en aide.
www.santemontreal.qc.ca/chercher-une-adresse/#clsc
Info-Santé 8-1-1 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel, accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Ce numéro vous permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent. Une travailleuse sociale est aussi disponible et peut répondre aux urgences et, au besoin, vous diriger vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé.
www.sante.gouv.qc.ca/systeme-sante-en-bref/info-sante-8-1-1
L’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) veille à la protection du public. Pour ce faire, l’Ordre s’assure de la qualité des services offerts par les membres, favorise le développement de la profession et défend l’accessibilité aux services psychologiques.
514 738-1881 / 1 800 363-2644
www.ordrepsy.qc.ca
Les centres d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) dispensent des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel. L’aide des CAVAC est disponible, que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable.
Les Centres de justice de proximité sont des organismes qui offrent des services d’information juridique, de soutien et d’orientation gratuits. Ils constituent un lieu reconnu d’information juridique et de référence, proche des citoyennes et des citoyens, visant à rendre la justice plus accessible et à accroître la confiance dans le système judiciaire.
La Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) offre un soutien aux travailleurs et aux employeurs dans leurs démarches pour éliminer à la source les dangers présents dans leur milieu de travail, promeut la santé et la sécurité du travail, voit à l’indemnisation des travailleurs ayant subi une lésion professionnelle et voit à la réadaptation des travailleurs qui, en raison d’une lésion professionnelle, subissent une atteinte permanente à leur intégrité physique ou psychique.
1 866 302-2778
www.csst.qc.ca
La Commission des normes du travail (CNT) répond à vos questions sur la Loi sur les normes du travail et sur ses règlements. Elle vous donne aussi des renseignements sur les procédures à suivre pour déposer une plainte à la CNT.
514 873-7061 / 1 800 265-1414
www.cnt.gouv.qc.ca
Au bas de l’échelle est un groupe d’éducation populaire et de défense des droits des personnes non syndiquées. Il offre des services d’information et de formation sur les droits au travail (p. ex. : congédiement, harcèlement psychologique, pratiques interdites), un service d’information téléphonique sur les droits du travail et particulièrement sur les normes du travail (p. ex. : les recours contre le harcèlement psychologique au travail) et des documents sur le harcèlement psychologique au travail.
514 270-7878
www.aubasdelechelle.ca
Les Centres de crise du grand Montréal offrent des services gratuits aux personnes en situation de crise vivant à Montréal, à Laval ou dans les Laurentides.
Suicide Action Montréal propose des services aux personnes suicidaires, à leur entourage, aux personnes touchées par un suicide, aux sentinelles et aux intervenants. Le service est confidentiel et gratuit.
514 723-4000 / 1 866 APPELLE (277-3553)
www.suicideactionmontreal.org